Metal-federation Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 [Chronique cd] Lethargy - Purification Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Sir-Nemesis
Newbie
Newbie

Groupes préférés: Dagoba/Gojira/Rammstein/Cradle of Filth/Dimmu Borgir/Slipkno

MessagePosté le: 24/11/2008 22:08:45 Répondre en citantRevenir en haut

Lethargy - Purification
Sortie : 2008
Style : Hard-rock/grunge
Label : Powerline

Tracklist :
1/ Stealth
2/ Innocence Serene
3/ A Lost Adoration
4/ Ideal Orphans
5/ 14:9
6/ Convenient Ignorant Amnesia
7/ I See Man's End in His Construction
8/ Inertia
9/ Bleachin' Bones
10/ Purification
11/ Fragile Crystal Dream

Chose peu commune, étant simple membre de metal-fédé', on m'a proposé de faire une chronique (ouais je sais, d'habitude ce sont Bastien ou ce bon vieux Seb pour ne citer qu'eux qui ont ce plaisir). Au menu du jour, un groupe de hard-rock récent du nom de Lethargy.

Alors que dire sur cette galette ?
Tout d'abord, le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai eu du mal à accrocher ! Mais après quelques bonnes écoutes plus attentives, j’ai pu cerner le potentiel du groupe. C’est franchement pas mal…
Déjà, voyons ce groupe plus en détails. Il est jeune (formé en 2001) et vient du Pays de Galles. Son line-up n’a presque pas évolué depuis le début, il est composé de : Phil Humphreys/guitare et chant, Andrew Hunt/guitare et chant, Marc T. Jones/basse, Gareth Hunt/batterie. Passons à l’album !

Dès l'introduction, c'est-à-dire le titre Stealth, on sait déjà de quoi on va parler : du bon hard-rock avec ses riffs lourds et ses guitares reconnaissables entre toutes, et aussi un poil de grunge qui apporte une petite touche supplémentaire. On sent que le groupe est plein d'énergie, se donne à fond sur les morceaux, et on aime ça. Il ne faut pas s'attendre à du posé, ni trop bourrin qui pencherait un peu sur le metal, juste ce qu'il faut. Côté production, on distingue un sacré boulot derrière, car il n’y a pas de fausses notes, ni de brouillon  le disque est millimétré et réalisé par des professionnels, plus de doutes là-dessus.

Ensuite, les autres pistes sont du même acabit que l’intro, toujours aussi puissantes comme le riff du début de Innocence Serene, bien placé celui-là, ou la rage des chanteurs sur le refrain de 14 :9.
Quant à la chanson Purification, celle qui donne le nom de l’album, elle est magnifiquement bien cadrée avec des sonorités ainsi que des compositions définies avec précision et qui font du bien là où ça fait mal.

Le seul bémol que je pourrais adresser à ce disque, c’est que les chanteurs restent dans le même ton de voix, ils n’expérimentent pas assez leur potentiel d’où quelques fois une lassitude sur certains morceaux. Et les solos ne sont pas proportionnels aux pistes, parfois trop longs ou trop courts. C’est un avis personnel bien évidemment.

Bref, dans l’ensemble c’est un bon disque qui contribuera, j’en suis sûr, à faire connaître le groupe hors des frontières anglaises et le propulser, car il le mérite vu le travail effectué.

Note : 14/20

Jérémy, alias Sir-Nemesis

MessagePosté le: 24/11/2008 22:08:45 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation