Metal-federation Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Exploriffs Festival Genève (Suisse), Le Palladium, 14/04/12 Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Jeremy25300
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 29/04/2012 11:44:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bon... Allez je me lance ! Je ne suis pas souvent chroniqueur de lives, plutôt à l'aise pour dire mon avis sur les galettes, vous n'en tiendrez pas trop compte hein ?

Un samedi soir pluvieux nous attend sur la région, que ce soit en France ou en Suisse même topo. Nous voilà partis à 2 en direction de Genève et du Palladium, salle dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Certains ont voulu rester sur Pontarlier, passer une petite soirée, dommage au vu de ce qui nous attend... Après un périple d'une heure dans la ville, dû notamment à mon excellent sens de l'orientation hahaha, nous voilà arrivés devant la salle, située au beau milieu des quartiers huppés et surtout grâce aux nombreux passants. Le temps d'entrer, nous découvrons une immense salle, avec un bon millier de personnes pour ce soir. Le festival ayant commencé aux alentours de 18h, nous nous postons pour les 3 derniers groupes en tête d'affiche. L'ami Pinpin se dirige quant à lui vers le bar, place qu'il ne quittera pas de la soirée...

Les Suisses de Motherockers sont les premiers (pour nous en tout cas) à monter sur les planches. Ils viennent défendre leur dernier album Handmade Rage, tout juste sorti dans les bacs. Ils nous délivrent un bon hard-rock pêchu dans les oreilles, style sans cesse re-visité me direz-vous, mais qui passe bien pour ce groupe. Vous m'excuserez pour la qualité merdique des photos, il faut bien le dire : soit faut régler l'appareil, soit faut régler celui qui les prend, mais faut vite trouver une solution... Bref, les musiciens ont l'air de franchement s'amuser sur scène, que ce soit le bassiste avec sa chevelure blonde ou le chanteur avec sa choucroute sur la tête. Après ¾ d'heure de set exactement, ah les Suisses et leur super précision, les musiciens s'en vont, ravis (et nous aussi) de leur prestation.

Ensuite, après ¾ d'heure interminables d'installation et de balances, le groupe suivant, Shakra, Suisse lui aussi, arrive sur scène. Le temps de changement entre les groupes sera le gros bémol de la soirée, le public s'endort presque avant d'entendre un son dans les oreilles, à revoir de ce côté-ci... Les locaux de Shakra, quant à eux, nous livrent un set de bon heavy metal des familles, avec de bons sons de guitares amplifiées à souhait, un bon batteur déchaîné et un chanteur / guitariste qui s'éclate. Le son général rendu sur scène est génial, et le sera aussi pour Eluveitie après. Nos 1.000 et quelques têtes headbanguent au rythme heavy des zicos, machinalement, profitant de la débauche d'énergie du groupe. Après une heure de set, ils laissent la place à la tête d'affiche de ce soir...

Enfin, après un temps à nouveau interminable d'installation (désolé d'insister, mais c'était vraiment lourd), on voit toute une foule d'instruments hétéroclites arriver sur scène. Bon vous me direz huit musiciens, ça prend de la place pour jouer sur scène, mais trois backdrops aux couleurs celtiques (les drapeaux derrière la scène, voyons), une cornemuse, une flute, une mandoline et j'en passe, ça fait quand même bizarre, faut l'avouer ! A ma décharge, je ne connais pas trop le groupe au niveau musical, j'en ai juste entendu que du bien par les amis, notamment niveau prestation scénique. C'est pour ça que j'avais pris ma place assez tôt, je voulais voir ce que ça donnait live. Je ne vais pas être déçu...
Les helvètes montent à leur tout sur les planches, et commencent à nous délivrer un folk-death tout simplement excellent au niveau son, juste, plein d'énergie etc... Aux parties metal bien burnées, aux envolées à la double pédale du batteur Merlin Sutter, s'enchaînent des morceaux géniaux teintés de cornemuse, de violon, de mandoline.. A croire que l'on se téléporte dans une plaine irlandaise, ou d'Europe du Nord en général, en seulement trois notes. Stupéfiant ! Le public est quant à lui transcendé par la musique des musiciens, même fasciné, et je le suis également. Juste l'ami Pinpin paraît surnager dans cette « hypnose » ambiante, en même temps avec + de 15 bières avalées, il est juste à point hahaha. Revenons à nos moutons (irlandais, quel mauvais jeu de mots...). La communion entre le public de gens fascinés que nous sommes et les musiciens est omniprésente, notamment sur les deux (seuls) titres que je connais, « Inis Mona » et « Luxtos ». J'ai particulièrement apprécié le chant celte d'Anna, seule sur la scène, paraissant dans un monde parallèle : tout simplement magnifique...
Et enfin, dernier petit mot, les parties jouées notamment par la flûte, le violon, ou la cornemuse sont carrément bien faites elles aussi, et s'allient parfaitement à la musique death des autres musiciens bien énervés. Parfait !

Une bien bonne soirée, avec les Suisses d'Eluveitie qui me mettent une baffe MO – NU – MEN – TALE avec leur musique celtique géniale. Les combos Shakra et Motherockers ont sacrément bien joué eux aussi, l'avenir leur tend les bras au vu de leurs prestations. Je vais vite me ruer chez mon disquaire moi, j'en redemande sans problème...

Rentré sans encombre sur Pontarlier, sans se perdre cette fois-ci, avec une pensée particulière pour ceux qui n'ont pas voulu bouger et qui doivent s'en mordre les doigts !
Publicité

MessagePosté le: 29/04/2012 11:44:06 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation